L’assurance habitation comporte plusieurs formules applicables à chaque type de logement. Parmi ces formules l’on retrouve l’assurance habitation visant à garantir la sécurité de vos meubles en cas de dommages. Dans le cas où vous comptiez l’inclure dans votre contrat, vous devez vous connaître les différentes procédures qui le permettent. Cet article vous en dit plus sur le sujet.
Que savoir sur l’assurance habitation meublée ?
Pour toutes les personnes vivantes dans un logement entièrement équipé, elles sont tenues de disposer obligatoirement d’une assurance location meublée, et ce, depuis l’application de la loi Alur. Autrefois cela n’était pas le cas, car la plupart des logements étaient occupés pendant une durée inférieure à 08 mois. En allant, lire les informations contenues sur cette page vous en saurez davantage.
Il existe deux aspects de ce type d’assurance habitation, l’un concernant les propriétaires et l’autre les locataires. Les locataires, eux sont à l’abri de toutes formes de risques locatifs et bénéficient de nombreuses garanties de responsabilités civiles. De ce fait, qu’ils soient confrontés aux dégâts d’eaux, de catastrophes naturelles, de vols ou encore de vandalisme, ils sont immédiatement assistés. Quant aux propriétaires, ils disposent d’une protection plus poussée pour toutes sortes de dégâts locatifs, même ceux impliquant son voisinage.
Quelles sont les démarches pour souscrire à une assurance d’habitation meublée ?
En tout premier lieu, vous devez avoir à disposition deux éléments essentiels dont la compagnie d’assurance spécialisée et un courtier. À la différence du courtier, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, qui vous servira à analyser les offres de la compagnie. Ainsi, vous pouvez obtenir par le biais du courtier ou du comparateur, un devis qui vous mentionne le coût de votre maison et de votre franchise. Vous avez aussi la possibilité d’y voir les garanties de cette assurance habitation meublée, les primes mensuelles dont vous devez vous acquitter et les diverses formes de remboursement possibles.
Une fois en possession de toutes ses informations, vous devez choisir la plus adaptée à votre situation et à votre statut. Retenez que c’est une démarche assez simple et rapide.