Allez-vous acheter une assurance habitation pour protéger vos biens ? Une très bonne décision, mais il convient de rappeler certaines choses lorsque l'on a un contrat d'assurance appartement sous les yeux. Nous vous conseillons sur ce qu'il faut faire pour recevoir une indemnisation et ne pas surpayer la prime.
Couverture d'assurance
La première chose est le contenu de l’assurance du logement que vous avez achetée ou que vous allez avoir. Vous devez sélectionner les éléments de l'appartement à protéger, ainsi que les risques contre lesquels l’assurance est de sécuriser financièrement le bien et les locataires. Et pour en savoir plus, cliquez ici.
Commençons par la sélection des éléments de l'appartement. Dans la version de base, l'assurance habitation couvre les murs de l'appartement (murs porteurs et cloisons) et les éléments fixés à demeure (par exemple, parquet, carrelage, installations, baignoire, meubles encastrés). Dans la version étendue, moyennant un supplément, vous assurerez les éléments mobiliers, c'est-à-dire les équipements (meubles sur pied, tapis, vêtements, livres, effets personnels).
De plus, vous choisissez les risques. Dans la version de base, le soi-disant un ensemble d'événements aléatoires comprenant 10 à 20 cas ou plus tels qu'incendie, inondation, neige, ouragan, impact de véhicule, chute d'arbre, fissuration par le gel, rugissement supersonique. Dans la version étendue, vous pouvez trouver le vol séparé avec cambriolage, dévastation, vol qualifié, inondation, surtension, bris d'objets en verre, accident malheureux du locataire, assurance responsabilité civile, assistance à domicile, assurance accident pour chiens et chats. Vous devez donc prêter attention à tous ces détails.
Somme assurée
La chose numéro 2 est de fixer le montant maximum de compensation. Le contrat d'assurance forfaitaire doit contenir une somme d'assurance précise. L'évaluation d'un appartement peut être effectuée de manière indépendante, à l'aide d'outils en ligne ou commandée par un évaluateur immobilier pour environ quelques euros.