Pour réaliser certains projets comme acheter un bien immobilier ou une voiture, vous aurez peut-être besoin de faire un prêt. Ce prêt vous pouvez le faire auprès de votre banque. Mais il vous faut remplir un certain nombre de conditions pour faire obtenir un prêt bancaire. En voici quelques-unes.
1 – Avoir des revenus fixes et réguliers
L’une des premières conditions à remplir pour avoir un prêt bancaire est d’avoir des revenus fixes et réguliers. Presque toutes les banques vont vous demander de prouver cela. C’est une assurance pour eux. Avoir un contrat CDI ou un emploi dans la fonction publique serait alors un très grand atout pour vous dans ce processus. Pour avoir une liste des banques au niveau desquelles vous pourrez contracter un prêt, lisez ceci.
2- Avoir un faible taux d’endettement
La seconde condition très indispensable que vous devez remplir est d’avoir un taux d’endettement faible. En fait, le taux d’endettement est le rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités de crédits. Lorsque vous viendrez contracter un prêt, votre banque calculera votre taux d’endettement afin de voir si vous êtes éligible pour contracter un prêt. En France, les établissements de crédits considèrent à 33% le taux d’endettement maximum. Donc si après calcul votre taux d’endettement est supérieur à 33% avoir un prêt bancaire vous sera un peu compliqué, mais pas impossible.
Parfois, le taux d’endettement accordé peut être supérieur aux 33%, tout dépendra dans ce cas du reste à vivre.
3- Avoir un reste à vivre suffisant
Les banques tiennent aussi compte de votre reste à vivre pour voir si elles peuvent vous octroyer un prêt. Le reste à vivre est en fait ce qu’il reste chaque mois à un foyer lorsqu’on enlève ses charges fixes et mensualités de crédit (factures, impôts, transport…). Si votre reste à vivre est assez élevé, obtenir un prêt vous sera beaucoup plus facile.