Dans nos soucis quotidiens, la question " Comment faire pour baisser nos factures d’électricité ?" est récurrente. Si vous avez une telle préoccupation, cet article vous aidera sûrement à trouver une solution. Avoir de la lumière à moindre coût, c’est bien possible.
Qu’est-ce que La technologie LED ?
C’est le développement d’une technique basée sur l’utilisation des ampoules LED. En effet, une LED est constituée d’un semi-conducteur, d’un système d’alimentation pour ce semi-conducteur et d’un boîtier de protection dans lequel le tout est intégré. Les semi-conducteurs émettent une lumière avec un spectre d’émission étroit (en général autour de 20 à 40 nm suivant les modèles) ce qui les place souvent dans des composants d’émission lumineuse de couleur unique. Depuis leur invention en 1962 par Nick Holonyak, les leds (diodes électroluminescentes) sont largement utilisées comme système d'éclairage pour les écrans de lecteurs MP3, téléphones portables, autoradios, les voyants d’ordinateur ou même les télévisions. Leurs atouts résident dans leur faible consommation énergétique. De plus, elles ne grillent pas d'un coup mais s'épuisent petit à petit. Ceci explique l’engouement du secteur du bâtiment pour l’adoption de cette technologie.
Comment choisir une ampoule LED ?
Plusieurs technologies d'ampoules LED existent : DIP, SMD, High Power ou encore COB. Il faut juste retenir que les Leds ne produisent pas naturellement de lumière blanche. Elles émettent autour d'une longueur d'onde donnée prédéfinie lors de la fabrication. Les couleurs dépendent des composants utilisés. Pour choisir une lampe led, il faut tenir compte des caractéristiques du Lumen (Lm) qui mesure la quantité de lumière émise par l’ampoule, du Watt qui mesure la puissance électrique, du candela (cd) qui mesure l’intensité lumineuse perçue par l’œil humain, de la Température de couleur Kelvin (K) qui indique la teinte de la lumière diffusée. Autant de caractéristiques qui déterminent la qualité de l’appareil led choisi, afin de tendre vers l’objectif de réduction de la consommation énergétique visée.