En France, le sujet de vaccination chez les petits enfants fait l’objet d’un débat parlementaire actuel au haut conseil de la santé publique. Ces vaccinations sont devenues obligatoires grâce à la loi du 30 décembre 2017. Alors, quelles sont ces vaccinations obligatoires et quelles sont les obligations vaccinales actuelles mises en place pour les enfants en France ? Voici un article qui répond à ces interrogations.
Vaccinations obligatoires pour les enfants français
Les vaccins qui sont nécessaires pour les petits enfants sont aux nombres de 11. En effet, il existait déjà trois vaccins obligatoires qui sont entre autres la Diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite. Ajouté à ces trois, le ministre de la Santé a proposé de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires. Ils sont entre autres la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), l'haemophilus influenzae B (bactérie provoquant des pneumopathies et des méningites), le pneumocoque. Cela a permis à la loi du 30 décembre 2017 de déclarer les 11 vaccins comme étant obligatoires. Ce décret est mis en place par la France pour neutraliser certaines maladies infectieuses.
Obligations vaccinales actuelles
Les obligations vaccinales mises en place sont en fonction de la date de naissance de l’enfant avant et dès le 1er janvier 2018. Il est corroboré que tout enfant naissant avant le 1er janvier doit être obligatoirement vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Cela permettra à l’enfant d’être accepté dans les crèches, les écoles et autres. Par contre, si l’enfant est né à partir du 1er janvier 2018, il devra être vacciné obligatoirement contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilus influenzae B, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Et toutes ces vaccinations doivent être obligatoirement respectées (sauf sous contre-indication médicale reconnue contre ces onze maladies) jusqu’à 2 ans.