Le déménagement est un fait qui se produit régulièrement dans notre vie. Mais lorsqu’on ne le prépare pas, il devient harassant et source de stress. Si vous avez en vue un projet de déménagement, voici des astuces conseils à suivre pour l’assurer sans difficultés.
Quelles dispositions prendre avant le jour du déménagement ?
Trois étapes sont à franchir avant le jour du déménagement. Pour commencer, trois mois avant la date de déménagement, il faut informer votre propriétaire de votre projet et négocier un préavis ; Ensuite prendre les dispositions relatives à la scolarité des enfants ; Donc chercher une école d’accueil et mener les démarches administratives qu’il faut pour leur admission. La deuxième étape devant intervenir un mois avant le déménagement, consiste à informer sa banque pour les formalités nécessaires relatives au transfert de RIB et ou d’adaptation des services dont vous bénéficiez auprès d’elle ; il faut aussi dans ce délai penser à transférer vos contrats habitation et assurance et demander un congé déménagement si nécessaire. La troisième étape celle qui intervient 15 jours avant, consiste à régler les factures d’électricité, de gaz, d’Internet et de téléphone de votre ancien logement et demander l’ouverture des compteurs du nouveau ; avertir les services sociaux et de santé sans oublier de faire la demande de réexpédition automatique de vos courriers.
Que faire après le déménagement ?
Une fois le déménagement effectué, quelques détails restent à régler. Après installation, il va falloir changer l’adresse de la carte grise de votre véhicule. Vous devez également vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle circonscription. Ensuite vous devez signaler votre intégration aux services publics (police, mairie, centre de sécurité sociale etc.) afin de vérifier son éligibilité aux aides financières au logement. Il faut enfin trouver un nouveau médecin traitant. Ces dernières démarches aussi importantes doivent intervenir dans un délai de 15 à 30 jours environs, après le déménagement.