Le crowdfunding immobilier représente un procédé de financement participatif pour construire ou acheter un bien immobilier. La différence est que la transaction se déroule totalement en ligne. Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ? On vous en parle.
Qu’est ce que le mécanisme de crowdfunding immobilier ?
Si vous souhaitez vous lancer dans le crowdfunding immobilier, cliquez sur découvrir ce site pour en savoir plus. Une plateforme de crowdfunding met en lien des porteurs de projet à besoin d'investissements et des particuliers investisseurs. Ceux-ci ont une capacité d'investissement. La personne qui porte le projet immobilier finance seulement une partie du programme immobilier en faisant recours à des investisseurs particuliers.
Ces derniers vont donc lui prêter des fonds durant une période assez courte. Elle s’étend souvent entre 6 et 24 mois. La contrepartie de ses investisseurs est que le porteur de projet leur promet un remboursement intégral de leur capital. A cela s'ajoutent de potentiels bénéfices. C’est un procédé qui a déjà permis de financer des milliers de projets immobiliers dans la construction comme dans la rénovation.
Il en va de même pour le viager ou la location. Le système de crowdfunding permet donc au promoteur du projet immobilier de conserver la maîtrise de sa trésorerie. Il n’écarte donc pas la possibilité de recourir à un prêt bancaire. L’immobilier demeure un secteur assez risqué qui comporte son lot d’aléas. Le recours au crowdfunding a permis au promoteur de limiter les risques.
Quel est l'avantage des sites de crowdfunding immobilier ?
Les plateformes de crowdfunding filtrent les programmes immobiliers proposés par les promoteurs. Ils étudient donc la capacité financière de chaque promoteur et la viabilité de son projet. Ces plateformes passent également à la loupe leur permis de construire ainsi que leur garantie d’achèvement de travaux.
L’avantage des plateformes de crowdfunding est donc de réaliser une vérification minutieuse des programmes immobiliers pertinents pour les montrer aux investisseurs. A la fin, le porteur de projet restitue le capital ainsi que les intérêts qui sont nés du projet immobilier.